top of page

Liste apolitique et asyndicale
portée précédemment par Mesdames Véronique des Garets (2015) et Aude Deville (2019)
Élections CNU06 – 2023
RECONNAISSANCE & VALORISATION

Chères Collègues, Chers Collègues,


A l’heure de l’autonomie des Universités et de leurs regroupements, des financements de plus en plus
fréquents sur appels à projets et après une vague de réformes sans précédent qui engendre une profonde mutation du métier d’Enseignant-Chercheur, le CNU, en particulier sa section 06, doit pleinement jouer son rôle pour promouvoir à leur juste mérite les carrières des universitaires en Sciences de Gestion et du Management, tous corps confondus.


La reconnaissance et la valorisation de la diversité sont les principes fondamentaux qui guideront notre liste dans son travail au service de la reconnaissance des Sciences de Gestion et du Management, la valorisation du métier d’Enseignant-Chercheur et la promotion de l’importance de la Recherche en Sciences de Gestion et du Management : diversité des profils et des trajectoires individuels, diversité des champs et des communautés disciplinaires, diversité des épistémologies et des méthodologies, diversité des problématiques et des terrains, diversité des pratiques et des approches pédagogiques et de recherche, diversité des contextes d’exercice de notre métier.


Reconnaissance des Sciences de Gestion et du Management


Pour défendre notre spécificité disciplinaire et sa mission d’intérêt public dans l’enseignement supérieur et la recherche, notre communauté académique doit se mobiliser en faveur du service public de l’enseignement supérieur des Sciences de Gestion et du Management.

1.Nous prenons l’engagement de défendre les intérêts collectifs de notre communauté des Sciences de Gestion et du Management auprès des instances nationales d’évaluation et de représentation.

2.Nous voulons faire valoir, dans nos interactions avec le ministère, la nécessité de renforcer les corps des Enseignantes-Chercheuses et des Enseignants-Chercheurs en Sciences de Gestion et du Management pour faire face au sous-encadrement constaté dans la plupart des établissements.

​

Valorisation du métier d’Enseignant-Chercheur


Notre communauté professionnelle est collectivement garante des valeurs universitaires, de l’histoire de la pensée et de l’actualité scientifique et professionnelle dans ses enseignements. Elle veille aux finalités académiques, managériales et sociétales de la formation universitaire et elle a la responsabilité de ces formations. De trop nombreux systèmes d’évaluation ne valorisent qu’une seule dimension de nos activités et ne permettent pas d’apprécier pleinement l’ensemble de nos activités.
De fait, ils fragilisent nos organisations et démotivent nombre de nos collègues en dépit de leurs engagements.


Outre l’investissement dans la recherche, il est important de reconnaître, valoriser, soutenir et encourager l’implication des collègues : dans le fonctionnement de leur composante et de leur établissement, de leur structure et de leurs unités de recherche ; dans le développement d’innovations pédagogiques au profit de la population étudiante ; dans les associations académiques ; dans l’interaction avec l’environnement social, économique et culturel, et dans la construction et le pilotage de projets. Nos trajectoires professionnelles se traduisent par une diversité d’activités et de responsabilités ; elles se construisent dans les faits sur le temps long. Afin de donner à nos collègues, à toutes les étapes de leur carrière, les moyens de prendre des décisions éclairées et de construire leur parcours professionnel, les modalités adoptées pour évaluer les dossiers de demandes individuelles doivent être claires, transparentes et aussi stables dans le temps. Il est ainsi essentiel de s’assurer de la clarté pour toutes et tous des critères d’évaluation retenus par le CNU.


Pour répondre à la diversité des trajectoires individuelles et des contextes institutionnels locaux, l’existence de multiples voies de recrutement aux fonctions de professeur des universités, à savoir le concours national d’agrégation, le 46.1, le 46.3, la mutation et le repyramidage, est une richesse. Ces voies complémentaires doivent rester diversifiées. Leur coexistence permet de recruter et promouvoir des collègues aux profils, aux motivations et aux trajectoires différents et, surtout, elle nous donne le choix et la possibilité d’évoluer dans la carrière en fonction de notre situation personnelle.


3. Nous défendons la nécessité de prendre en compte dans l’analyse des recrutements et des promotions les trois missions de notre métier (enseignement, recherche, responsabilités collectives et administratives), leur complémentarité et leur diversité tout au long de la carrière.


4. Nous défendons le maintien de toutes les voies de recrutement et nous soutenons notamment le concours national d’agrégation, enrichissant et formateur pour les collègues qui s’y inscrivent, fédérateur pour notre discipline et contribuant à l’attractivité de la carrière universitaire.


5. Nous maintiendrons et renforcerons un affichage clair et transparent des critères d’évaluation du CNU dans le respect de la diversité des voies de recrutement et de promotion qui s’inscrivent dans la continuité des dernières mandatures.


Promotion de l’importance de la recherche dans sa diversité


La recherche en Sciences de Gestion et du Management nourrit et renforce la qualité de nos formations universitaires. Elle assoit aussi notre légitimité d’Enseignante-Chercheuse et d’Enseignant- Chercheur tant dans la communauté académique que dans la société et dans nos échanges avec les instances. Une exigence de qualité pour nos recherches et nos productions scientifiques est essentielle et doit être appréciée au regard de la diversité de ses dimensions individuelle et collective, fondamentale et appliquée, de la diversité de ses démarches, paradigmes, positionnements épistémologiques, méthodologies, terrains de recherche, de la diversité de son ancrage et de son rayonnement local, national et international et de la diversité de ses impacts scientifique, professionnel, managérial et sociétal.


6. Nous sommes favorables à une recherche scientifique de qualité : donnant lieu à des communications dans des conférences de référence, à des publications dans des revues académiques reconnues par la communauté scientifique, à toute autre production de recherche reconnue d’intérêt par les pairs et produisant des résultats à portée réelle pour les Sciences de Gestion et du Management, les organisations, leurs parties prenantes et la Société.


7. La diffusion des résultats de recherches sous différentes formes doit aussi être valorisée afin que notre discipline fasse entendre sa voix dans les nombreux débats, publics et politiques, concernant les enjeux et défis sociétaux et plus largement l'avenir de notre planète.


8. Nous produirons à l’issue de chaque session du CNU une information juste, transparente et responsable, qui permet de comprendre les enjeux, les principes et les critères qui concourent aux évaluations réalisées, et donc de se projeter dans une évolution de carrière.


Nous, membres de la liste RECONNAISSANCE & VALORISATION, nous engageons pour une section du CNU transparente dans ses critères, éthique dans ses décisions, responsable dans ses choix et collégiale dans son fonctionnement. Nous souhaitons défendre une volonté d’exemplarité, d’impartialité et d’objectivité au service de notre discipline, de notre métier et de nos collègues. Nous nous associons pour d’avance vous remercier de votre soutien aux élections.

​

Les membres de la liste RECONNAISSANCE & VALORISATION 2023

bottom of page